Inbound VS Outbound Marketing

Bien que l'Inbound Marketing et l'Outbound Marketing aient un objectif commun: attirer l’attention des utilisateurs pour les amener à acheter nos produits ou à contracter nos services ; leur manière de l’atteindre est très différente.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui souhaite vendre un cours en ligne sur "Comment améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche".

Focus sur l’Outbound Marketing

En optant pour cette approche, cette offre nous parviendra, par exemple, par le biais d'une bannière sur un site web que nous visitons. Mais quelle est la probabilité que cette offre puisse nous intéresser? En principe, nous ne le savons pas, mais il est clair qu'il s'agit d'un contact très froid, car nous ne disposons pas d'informations suffisantes pour déterminer si l'utilisateur qui accède à cette page peut être intéressé par le cours ou non. La même chose se produira si nous envoyons cette offre à tous les contacts de notre base de données. Est-ce que l'un d'entre eux y souscrirait? Probablement oui, mais d'un autre côté, nous agaceront un pourcentage important de nos utilisateurs qui ne nous ont pas demandé d'informations.

 

Mais alors... comment pouvons-nous cibler directement les utilisateurs intéressés par notre offre?

 

Focus sur l’Inbound Marketing

Avec cette méthode, l'offre n'est pas lancée au hasard. L'idée est de proposer ce service uniquement aux utilisateurs dont nous savons déjà qu'ils sont intéressés par l'amélioration du positionnement de leur page web. Et comment le savons-nous? Grâce aux relations et aux conversations que nous avons eues avec eux.

Par exemple, si nous proposons le cours par mail à tous les utilisateurs qui ont téléchargé un ebook de notre site web sur le référencement, la probabilité qu'ils s'y intéressent sera plus élevée.

L'Outbound Marketing se caractérise donc par l'interruption de l'utilisateur avec des appels inattendus, des spams ou des publicités qui nous surprennent lorsque nous naviguons sur le web, alors que l’Inbound Marketing attire des utilisateurs avec des techniques moins intrusives et beaucoup plus ciblées.

« L’utilisateur d’aujourd’hui attend que vous lui proposiez la BONNE offre au BON moment.  »
Précédent
Précédent

Campagnes publicitaires sur Instagram: formats et tips

Suivant
Suivant

3 conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram